top of page
  • Photo du rédacteurLaurence Sanchez

Avancer sur le chemin de la confiance en soi...


Laurence Sanchez blog - Avancer sur le chemin de la confiance en soi

Avancer sur le chemin de la confiance en soi, c’est s'aventurer sur une route sans la quête démesurée, idéalisée, d’un devenir parfait.

Nous aspirons tous à un équilibre dans nos vies, nous souhaitons tous l’harmonie. Une des premières étapes pour les trouver, c’est probablement de prendre le risque d’être soi-même. Nous sommes, chaque jour, dans notre quotidien, invités, à être un peu plus nous-mêmes, à croire en nous !


Avec nos côtés “merdiques” et lumineux.


La plupart du temps, nous refusons de voir nos côtés “obscurs”, nous les rejetons, nous les jugeons.


Imaginez une mère en train de rejeter, de punir son enfant parce qu’il est en détresse – sentiment qui peut s’exprimer par toutes sortes d’émotions intenses, comme la colère… C’est pourtant ce que nous faisons lorsque nous rejetons ces parts de nous-mêmes que nous jugeons négatives voire inacceptables.


Mais qui juge, qui sommes-nous pour nous juger, quelle est cette part en nous qui se montre exigeante, intransigeante ?


Ces parts de nous-mêmes ne demandent-elles pas à être vues, entendues, écoutées, nourries et….CONSOLÉES comme on le ferait pour cet enfant en détresse.


Tant que nous les repoussons, elles crient famine, engraissent de manière démesurée, nous immobilisent, alimentent notre manque d’estime et de confiance en nous.


Nous refusons une partie de nous qui est nous !


Nous devons essayer pourtant de leurs porter une attention bienveillante* pour leurs redonner leur place légitime. Par le simple fait de les avoir accueillies et parce que nous touchons notre entièreté, nous éprouvons un sentiment de réconciliation.


Ainsi, nous pouvons être en mesure de nous montrer tel que nous sommes : des êtres humains sensibles ayant la force d’assumer, avec sincérité et intégrité, notre vulnérabilité.


Ensuite, peut survenir le changement, la transformation. Ce que nous transformons, ce n’est pas ce que nous sommes mais le regard intransigeant que nous portons sur qui nous sommes. Notre véritable nature peut enfin exister : être un être humain aimant qui tend à (s’)aimer.


Porter une attention bienveillante, c'est peut-être juste regarder avec tendresse la difficulté que nous traversons.





0 commentaire

Comments


bottom of page