Pas besoin de lutter, de forcer...
- Laurence Sanchez
- 6 mars
- 2 min de lecture

Vous n'avez pas besoin de lutter, de se forcer...
Cette idée révolutionnaire pourrait bien transformer votre manière de faire face aux pensées tenaces et aux émotions inconfortables.
Connaissez-vous la loi de l'effort inverse? Alan Watts - philosophe - l'a brillamment exposée dans "Éloge de l'insécurité".
" Quand vous essayez de rester à la surface de l'eau, vous coulez ; mais quand vous essayez de couler, vous flottez."
Ce principe s'applique également à votre univers intérieur.
Lorsque vous luttez ardemment contre une émotion, elle persiste. C'est comme essayer de retenir une poignée d'eau glissante - plus vous serrez, plus ça vous échappe.
Chacun de nous a son propre défi intérieur, qu'il s'agisse d'une insatisfaction, d'une injustice ou d'une frustration persistante, de tristesse, de colère, ou encore de narratifs et situations difficiles à lâcher.
Ironiquement, plus nous combattons ces sentiments, plus ils grandissent.
Plutôt que de forcer notre esprit à expulser ces pensées, il semblerait plus judicieux de les laisser se dissoudre naturellement.
Plus facile à dire qu'à faire....
La défusion cognitive, technique utilisée dans les thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles, vous apprend à gérer les pensées inconfortables.
Une pensée seule n'est pas le problème. C'est l'histoire que vous tissez autour de celle-ci qui la rend pesante.
Les expériences difficiles sont une composante inévitable de la vie et nous ne les vivons pas tou.te.s de la même façon ni avec la même intensité.
Nos expériences internes, influencées par nos schémas et croyances préexistants, sont uniques et propre à chacun.e d'entre nous.
La défusion cognitive crée un espace, une distance entre vous et vos pensées, allégeant ainsi leur impact sur votre bien-être.
Avez-vous déjà réfléchi à la joie de vivre, à la sérénité et à la paix intérieure que vous sacrifiez parfois à cause de vos résistances ?
Essayez ce petit exercice : placez vos mains à quelques centimètres de vos yeux.
Si proches, elles occupent tout votre champ de vision, vous empêchant de voir l’environnement autour de vous.
En les éloignant à une vingtaine de centimètres, votre regard s’ouvre : vous percevez non seulement vos mains, mais aussi tout ce qui vous entoure.
De la même manière, la défusion cognitive vous invite à reconnaître vos pensées tout en prenant du recul face à celles qui sont les plus inconfortables.
Progressivement, vous commencez à défaire les nœuds de vos résistances.
Vous apprenez à vous percevoir, ainsi que le monde autour de vous, sous un jour nouveau et différent.
Plus besoin de forcer, de lutter, de combattre ni de vous accrocher désespérément à des situations qui vous épuisent.
🌙 Femmes et hommes porteu.r.ses de liberté et d'authenticité, vous qui aspirez à vivre selon vos propres choix, écoutez le murmure du désir qui s’élève en vous. Ce souffle est celui de votre âme. 🌙
Comments